A la découverte du Maroc

Kabyles du monde

Kabyles du MAROC

Marrakech (en arabe : مراكش, en berbère : Meṛṛakec, ⵎⴻⵕⵕⴰⴽⴻⵛ) , est une ville située dans le centre du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas. Marrakech est surnommée « la ville rouge » (en arabe : المدينة الحمراء, en berbère : iɣṛem azeggʷaɣ) ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d’une grande partie de ses immeubles et ses maisons.

Essaouira (anciennement appelée Mogador par les Portugais, en arabe : الصويرة aṣ-Ṣawirah), est une ville portuaire et une commune du Maroc, chef-lieu de la province d’Essaouira, dans la région de Marrakech-Safi. Elle est située au bord de l’océan Atlantique et compte 77 966 habitants en 2014.

Casablanca (en berbère : Anfa, litt. « colline », en arabe : الدار البيضاء) est une ville située au centre-ouest du Maroc. Capitale économique du pays et plus grande ville du Maghreb par la population, elle est située sur la côte atlantique, à environ 80 km au sud de Rabat, la capitale administrative.

Agadir (en berbère : ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ ; en arabe : أݣادير ou اگادير ou أكادير ou أغادير), aussi appelée Agadir Irir est une ville berbérophone dans le sud-ouest marocain, située sur la côte atlantique, dans la région du Sus, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d’Essaouira et à 235 km à l’ouest de Marrakech. Agadir est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa et de la préfecture d’Agadir Ida-U-Tanan.

Fès ou Fez (en berbère : Fas, ⴼⴰⵙ, en arabe : فاس) est une ville du Maroc septentrional, située à 180 km à l’est de Rabat, entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Sa fondation remonte à la fin du viiie siècle, sous le règne de Moulay Idriss Ier.

Tanger (en arabe : طنجة Tanja ; en berbère : ⵜⵉⵏⴳⵉ Tingi ; en latin: Tingis) est une ville du Nord du Maroc, première ville économique du Maroc, capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Tanger-Assilah. Située à l’extrémité du Nord-Ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à 14 kilomètres de la côte espagnole. Sa population s’élève à 947 952 habitants au recensement de 2014.

Rabat (en arabe : الرباط, ar-Ribāṭ ; en berbère : ⵔⵔⴱⴰⵟ, R-rbaṭ ; en darija : الرّباط, er-Rbaṭ) est la capitale du Maroc. La ville est située au bord de l’Atlantique au nord-ouest du Maroc, à 40 km au sud de Kénitra et 240 km au sud-ouest de Tanger et du détroit de Gibraltar, et à 87 km au nord-est de Casablanca. Elle est séparée de la ville de Salé au niveau de l’embouchure du Bouregreg, d’où leur surnom de « villes jumelles ».

El-Jadida ou al-Jadida (arabe: الجديدة, berbère: ⴰⵍ-ⵊⴰⴷⵉⴷⴰ, Darija: j-jdida Écouter) –avec anciens noms al-Brija (arabe: البريجة), Mazagan (arabe: مازاگان, berbère: ⵎⴰⵣⴰⴳⴰⵏ, portugais: Mazagão) et al-Mahdouma (arabe: المهدومة)– est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca, chef-lieu de la province d’El Jadida. La cité fortifiée, édifiée par les Portugais au début du xvie siècle et nommée Mazagan (Mazagão en portugais), fut prise par les Marocains en 1769.

Merzouga (en tamazight ⵎⴰⵔⵣⵓⴳⴰ, en arabe مرزوقة) est un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à 35 kilomètres de Moulay Ali Cherif, à 50 kilomètres de Erfoud, et à 50 kilomètres de la frontière algérienne, à 562 km de Marrakech, à 602 km de Rabat (capitale nationale), à 667 km de Casablanca, et à 669 km d’Agadir (côte Atlantique).

Ouarzazate (en berbère : Warzazat, ⵡⴰⵔⵣⴰⵣⴰⵜ; en arabe : ارزازات2) est une ville et commune — municipalité — de la province de Ouarzazate, dont elle est le chef-lieu, dans la région Draâ Tafilalet. Elle est surnommée « la Porte du désert ».